Qui sommes nous

proposals2

Historique

Lors de la vingt-deuxième Assemblée de l'Organisation de l'unité africaine, qui s'est tenue à Addis Abeba du 18 au 20 juillet 1985, les Chefs d'État et de gouvernement ont appelé le Secrétaire général des Nations Unies à établir un bureau régional en Afrique aux fins de promouvoir la paix, le désarmement et le développement sur le continent (résolution AHG/Res.138 XXI ).

Le 16 décembre 1985, donnant suite à cet appel et réaffirmant ses résolutions précédentes sur la question du désarmement régional, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution A/Res/40/151/G créant le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique - UNREC. L'UNREC a été mis sur pied dans le cadre du secrétariat des Nations Unies le 1er juillet 1986 et fait partie intégrante du Bureau des Nations Unies pour les affaires de désarmement, avec son siège à Lomé, Togo.

UNREC est placé au sein de l'Office des Nations Unies pour les affaires de désarmement (ODA), dans la branche du Service du désarmement régional, et étend son champ d’action sur toute l’Afrique. Le Service régional du désarmement exerce les responsabilités de l'ODA au niveau régional et dans une perspective régionale. Il existe deux autres centres régionaux pour le désarmement dans le monde, à Lima, au Pérou, pour l'Amérique latine et les Caraïbes et à Katmandou, au Népal, pour l'Asie et le Pacifique

 

Mandat

L'Assemblé générale a mandaté l'UNREC de fournir aux Etats Membres de la région africaine, sur leur demande, un appui fonctionnel pour les initiatives qu'ils prendront et les autres efforts qu'ils feront en vue de mener dans la région une action de paix, de limitation des armements et de désarmement (Résolution A/Res/40/151/G).
De plus, l'UNREC a été mandaté pour travailler en coopération avec l'Union africaine, institution ayant succédé à l'Organisation de l'unité africaine, ainsi que de coordonner la mise en œuvre d'activités régionales en Afrique pouvant mener à la paix, au contrôle des armements et au désarmement.

 

Portée

L’UNREC est la seule entité régionale des Nations Unies spécialisée en matière de désarmement et de non-prolifération dans la région africaine. Sa fonction principale est d'aider les États membres à traduire en l'action les décisions, les instruments et les engagements dans le domaine du désarmement et de la non-prolifération, aux niveaux national, sous-régional et régional.

Du fait de sa situation en Afrique, l'UNREC étudie plus particulièrement l'interconnexion entre les thèmes de la sécurité, du désarmement et du développement. Le Centre fournit un appui aux Etats membres africains et aux organisations inter-gouvernementales en renforçant leurs capacités et en leur fournissant l'assistance technique, juridique et matériel nécessaire pour parvenir à la paix et à la sécurité durable.

Le Centre régional organise son travail autour de quatre domaines thématiques distincts: les armes légères et des armes légères; Armes classiques; Armes de destruction massive; et la réforme du secteur de sécurité.

 

Rapports Secrétaire général sur les activités de l’UNREC

Depuis la création de l'UNREC en 1986, le Secrétaire général publie chaque année un rapport sur les activités menées par l'UNREC.
Pour une liste complète de ces rapports, s'il vous plaît cliquez ici.

 

Structure du Bureau des affaires de désarmement

 

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Inscription a notre newsletter

() Mandatory fields

×

UNREC on Facebook