UNREC updates

web1

Le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) a élaboré un guide regroupant l'ensemble des procédures opérationnelles normalisées (SOPs) pour une gestion et un stockage sûrs et sécurisés des armes légères et de petit calibre (ALPC) gouvernementales au Burkina Faso. Ces SOPs ont été élaborées dans le cadre du Projet Sécurité physique et gestion des stocks au Sahel(PSSM Sahel) piloté par l'UNREC.

Le projet PSSM Sahel vise à contribuer à la réduction des risques de détournement et de commerce illicite des ALPC et de leurs munitions. Ils sont basés sur les normes internationales de contrôle des armes légères (ISACS) et les directives techniques internationales sur les munitions (IATG), ainsi que sur les normes adoptées par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Les ateliers de validation des SOPs ont été organisés en collaboration avec la Commission Nationale burkinabé de lutte contre la prolifération des ALPC(CNLPAL) et ont tenu du 10 au 13 octobre 2017 à Ouagadougou. Ils ont réuni plus de quarante-cinq hauts fonctionnaires nationaux (experts politiques et techniques) pour examiner les SOPs et réfléchir à la situation et aux préoccupations actuelles en matière de sécurité au Burkina Faso.

Les SOPs devraient être adoptées en tant que procédures opérationnelles normalisées nationales du Burkina Faso en matière de sécurité physique et de gestion des stocks. Le Centre régional continuera à aider les autorités burkinabés à en oeuvre les SOPs dans tout le pays.

web3

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Inscription a notre newsletter

() Mandatory fields

×

UNREC on Facebook