UNREC updates

Le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC), en collaboration avec le Gouvernement du Burkina Faso représenté par la Commission nationale pour la lutte contre la prolifération des armes légères, a organisé du 26 au 30 mars 2018 à Ouagadougou, un atelier de formation des formateurs sur les procédures standards opérationnelles (SOP) et les procédures standards administratives (SAP) pour la sécurité physique et la gestion des stocks d’armes et de munitions.

L’atelier a permis de former à la fois des responsables techniques directement impliqués dans la gestion des sites de stockage d’armes et de munitions, ainsi que des responsables des services de sécurité tels l’armée, la gendarmerie, la police, les douances, les officiers en charges des prisons civiles et les institutions en charge de l’environnement.

Cet atelier de formation des formateurs est l’une des composantes du projet PSSM Sahel ( Physical security and stockpile management in Sahel) de l’UNREC. Dans sa mise en œuvre, l’UNREC avait eu à élaborer des SOP et SAP sur la base des Normes internationales de contrôle des armes légères et des Directives techniques internationales sur les munitions. Les SOP et SAP furent ensuite soumises à des experts maliens qui ont procédé à leur revue et à leur validation tout en apportant des modifications au guide les comportant, lors d’un précédent atelier tenu en Octobre 2017, toujours dans le cadre du même projet.

Il faut préciser que l’objectif du projet PSSM Sahel est d’aider les six(6) pays de la région du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Nigéria) à prévenir le détournement ainsi que le trafic illicite des armes légères et de petit calibre et de leurs munitions. Ce projet en partenariat avec le Service de l'action antimines des Nations Unies (UNMA) et du Groupe consultatif de l'action antimines (MAG) est financé par l’Union Européenne.

1111111

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Inscription a notre newsletter

() Mandatory fields

×

UNREC on Facebook