UNREC updates

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’UNREC organise un atelier de renforcement de capacité des acteurs de la société civile (OSC) du Cameroun, du Niger, du Nigéria et du Tchad visant à intégrer efficacement les perspectives genres en matière de désarmement, de non-prolifération et de contrôle des armements dans la région du lac Tchad.

L’atelier se déroulera du 18 au 20 décembre 2017, à l’hôtel Sarakawa à Lomé au Togo et verra la participation d’organisations de la société civile ainsi que d’un représentant gouvernemental de chacun des pays concernés.

Cet atelier constitue l’activité principale du projet : « Importance du genre dans la lutte contre l’acquisition des armes et des munitions par les terroristes dans le bassin du lac Tchad » qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions 1325, 2349 et 2370 du Conseil de sécurité ainsi que des résolutions de l’Assemblée générale sur les femmes, le désarmement, la non-prolifération et le contrôle des armes.

Le projet, financé par le Royaume de Suède, vise à améliorer la participation des femmes aux niveaux décisionnels dans la résolution des conflits et les processus de paix et leur contribution aux questions relatives au désarmement, à la non-prolifération et au contrôle des armes dans les pays du bassin du Lac Tchad. Plus généralement, il s’agit de les impliquer dans la réalisation du point 16.4 des objectifs de développement durable qui vise à réduire nettement d’ici 2030, les flux financiers illicites et le trafic d’armes, renforcer les activités de récupération et de restitution des biens volés et lutter contre toutes les formes de criminalité organisée.

Pendant trois (03) jours, les participants seront formés sur plusieurs thématique pour plus de respect de l’équité genre, plus d’implication des femmes dans la lutte contre la prolifération des armes et munitions et pour une lutte efficace contre le terrorisme. Les participants seront également outillés sur l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), le plaidoyer et le développement de projets. Ils serviront de relais dans la promotion de l’éducation et de la sensibilisation pour réduire les opportunités pour les trafiquants d’exploiter les groupes vulnérables, notamment les femmes et les enfants.

 

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Inscription a notre newsletter

() Mandatory fields

×

UNREC on Facebook