UNREC updates

map africa central1Le Centre régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) organisent, en collaboration avec le Gouvernement équato-guinéen, un atelier sous régional d’assistance juridique à l’intention des Etats Parties à la Convention de Kinshasa sur les armes légères et de petit calibre (ALPC), du 25 au 27 septembre 2019 à Malabo (République de Guinée Equatoriale).

Après l’atelier tenu à Yaoundé (République du Cameroun) du 24 au 26 avril 2019 et qui avait permis de mettre au centre des échanges, la problématique de la prolifération et du trafic illicite des ALPC et de leurs munitions, ainsi que les efforts fournis par les Etats Membres et le Secrétariat de la CEEAC pour la mise en œuvre effective de la Convention de Kinshasa, cet atelier de trois (3) jours permettra de mettre l’accent non seulement sur les obligations juridiques des Etats Parties à la Convention de Kinshasa sur les armes légères, mais aussi sur les meilleures pratiques pour la mise à jour des cadres législatifs nationaux de contrôle des armements.

Le présent atelier fait partie intégrante du projet « Soutien aux Etats africains dans le cadre de la vision "Faire taire les armes en Afrique d’ici à 2020" : Renforcement des capacités des Etats d’Afrique centrale » lancé le 7 décembre 2018 à Ndjamena, en marge de la 47e Réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC).

The Kinshasa Convention was adopted unanimously on April 30, 2010 in Kinshasa (Democratic Republic of Congo), pursuant to the Programme of Action to Prevent, Combat and Eradicate the Illicit Trade in Small Arms and Light Weapons in All Its Aspects (PoA). This subregional instrument for the regulation and fight against illicit trade and trafficking of SALW, entered into force on 8 March 2017. Of the eleven (11) signatory States, seven (7) ratified the Convention, namely Angola, Cameroon, Central African Republic, Republic of Congo, Gabon, São Tomé and Príncipe and Chad. The National Assembly of the Democratic Republic of Congo (DRC) voted on November 23, 2018, the law for the ratification of the Convention. In Equatorial Guinea, the parliament has given the authority to the executive to ratify the Convention.

La « Convention de l’Afrique centrale pour le contrôle des armes légères et de petit calibre, de leurs minutions et de toutes pièces et composantes pouvant servir à leur fabrication, réparation et assemblage » dite Convention de Kinshasa a été adoptée à l’unanimité le 30 avril 2010 à Kinshasa (République Démocratique du Congo), conformément au Programme d’action des Nations Unies en vue de prévenir, combattre et éradiquer le commerce illicite des armes légères et de petit calibre sous tous ses aspects. Cet instrument sous régional de réglementation et de lutte contre le commerce et le trafic illicites des ALPC est entré en vigueur le 8 mars 2017. Sur les onze (11) Etats signataires, sept (7) ont ratifié la Convention, à savoir l'Angola, le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, São Tomé et Príncipe et le Tchad. L’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) a voté le 23 novembre 2018, la loi pour la ratification de la Convention. En Guinée équatoriale, le parlement a accordé à l’exécutif l’approbation pour procéder à la ratification de la Convention.La « Convention de l’Afrique centrale pour le contrôle des armes légères et de petit calibre, de leurs minutions et de toutes pièces et composantes pouvant servir à leur fabrication, réparation et assemblage » dite Convention de Kinshasa a été adoptée à l’unanimité le 30 avril 2010 à Kinshasa (République Démocratique du Congo), conformément au Programme d’action des Nations Unies en vue de prévenir, combattre et éradiquer le commerce illicite des armes légères et de petit calibre sous tous ses aspects. Cet instrument sous régional de réglementation et de lutte contre le commerce et le trafic illicites des ALPC est entré en vigueur le 8 mars 2017. Sur les onze (11) Etats signataires, sept (7) ont ratifié la Convention, à savoir l'Angola, le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, São Tomé et Príncipe et le Tchad. L’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) a voté le 23 novembre 2018, la loi pour la ratification de la Convention. En Guinée équatoriale, le parlement a accordé à l’exécutif l’approbation pour procéder à la ratification de la Convention.

Durant ces trois jours, les sessions seront animées par des experts, praticiens et universitaires. Les participants seront amenés à partager leurs expériences nationales sur l’élaboration et l’application d’un cadre législatif et réglementaire sur le contrôle des armes. De petits groupes de travail seront formés pour réfléchir sur des thématiques précises. L’atelier réunira une quarantaine de participants venus des Etats Membres de la CEEAC ainsi que les partenaires.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique, B.P. 2705, Lomé, TOGO, Téléphone: (+228) 225 350 00, E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., www.unrec.org
Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, B.P. 2112, Libreville, GABON, Téléphone : (+241) 01 44 47 31, E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., http://www.ceeac-eccas.org
Bureau régional des nations unies pour l'Afrique Centrale, B.P. 23773 Libreville, Gabon, Téléphone. +(241) 01 44 47 16, E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., http://unoca.unmissions.org twitter.com/UNOCA_NEWS

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Inscription a notre newsletter

() Mandatory fields

×

UNREC on Facebook